La Vraie Fausse Histoire des Nombres à l’école

logo_blogLa Vraie Fausse Histoire des Nombres parle réellement de ces mathématiques que les enfants apprennent à l’école et qui deviennent très tôt la bête noire de nombre d’entre eux. Mais elle le fait d’une manière différente : c’est une histoire « à regarder et à écouter », que les enfants apprécieront avec plaisir, sans effort, et surtout sans avoir l’impression de faire des mathématiques.
Cependant, les épisodes peuvent également servir de support à des séances de travail en classe avec des élèves de l’école primaire. L’idée n’est bien entendu pas de remplacer les séances de cours classiques, mais d’apporter un nouvel angle de vue, avec pour objectif de mieux comprendre la structure de notre écriture des nombres, ainsi que toutes nos techniques pour effectuer les 4 opérations de base.

Une expérience en cours

Au cours de l’année 2015-2016, la Vraie Fausse Histoire des Nombres a été utilisée dans plusieurs classes de l’École Française de Pondichéry comme support d’apprentissage. L’expérimentation a lieu dans une classe de CE1, deux classes de CE2 et une classe de CM2.
Chaque épisode est le prétexte d’une séance de travail sur les nombres, séance plus ou moins longue et complexe selon le niveau.
Un grand merci à l’école française de Pondichéry, à sa directrice et aux enseignants qui ont accepté de participer à l’expérience !

Si vous êtes instituteur et souhaitez
participer également à l’expérience,
contactez-nous !

classe2

Plan d’une séance type

Les séances ont été menées selon le plan suivant:

  • Introduction : rappel des épisodes précédents. Il s’agit de se remettre en mémoire les personnages, les situations qu’ils doivent affronter et, bien sûr, leurs avancées mathématiques.
  • Visionnage d’un épisode (ou plusieurs selon le niveau) : il est parfois utile de faire de courtes interruptions au cours de l’épisode, pour pointer certains passages clés qui devront être repris plus tard.
  • Debriefing : pour s’assurer que l’histoire est bien comprise, recenser les éléments importants, débattre sur les évènements non mathématiques etc.
  • Activités : le cœur de la séance. Activités le plus souvent en groupe ou en individuel. Manipulation de l’écriture de Pierre, des techniques qu’il développe pour faire des opération. Compréhension des problèmes qu’il affronte. Parallèle avec notre système de numération et nos techniques d’opérations. On termine en général sur un petit défi en lien avec l’épisode.

Mutualiser nos expériences

classe-1

Si vous souhaitez utiliser la Vraie Fausse Histoire des Nombres avec votre classe, nous vous transmettrons nos fiches d’activités, pour vous donner des idées d’exploitation plus détaillées.
Comme vos séances seront nécessairement différentes, nous vous demanderons de nous adresser en retour vos propres fiches descriptives.
L’idée est de mutualiser nos expériences !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑